Bio…

Le Swing Orchestra est un big band de formation traditionnelle fondé au début des années 1980.

Son effectif moyen avoisine la vingtaine de musiciens répartis entre pupitres de trompettes, trombones, saxophones, bois et section rythmique.

Pendant longtemps, l’orchestre reprend principalement des arrangements classiques des big bands traditionnels, dans la lignée principale de Count Basie et de Duke Ellington. Depuis 2012, Vincent Houplon ajoute à ce répertoire des œuvres moins conventionnelles ainsi que des arrangements originaux. De plus, le Swing Orchestra s’est enrichi depuis 2016 d’un répertoire vocal.

 

Historique :

 

A l’origine la formation est issue de l’école de musique de Villers les Nancy, sous la direction de Michel Baroyer.

A partir de 1983, l’orchestre est transféré à Jarville sous l’impulsion de son nouveau chef Jean-Louis Bruto et prend le nom définitif de Swing Orchestra, au sein du JAAM (Jarville Activités Artistiques et Musicales), puis devient association indépendante en 1997.

Le Swing Orchestra se produit régulièrement sur les scènes musicales de la région de Nancy et au delà.

En février 2016, il sort son premier album, intitulé Better get it in your Soul, composé de 11 titres.

Les Chefs d’Orchestre :

  • 1983-1996 : Jean Louis Bruto, ancien professeur de trombone au conservatoire de Nancy
  • 1997-2004 : Olivier Jacquel, trompettiste
  • 2005- 2011 : Alain Cardona, tromboniste
  • 2011- 2016 : Vincent Houplon, pianiste

 

 

chefVincent Houplon (direction, piano)

Pianiste, arrangeur, compositeur et chef d’orchestre, Vincent Houplon associe depuis 1989 le plaisir de la pratique musicale et de la pédagogie.

Son parcours d’enseignant lui a permis de partager sa curiosité et sa passion, notamment au travers du jazz et des musiques improvisées. Il est en outre coordinateur pédagogique à l’école de musique de Villers lès Nancy.

Sur scène, Vincent opère au sein de nombreuses formations de divers styles, du rock à la chanson, en passant par la musique latine. Il est par ailleurs pianiste de cabaret pendant 10 ans.

Mais c’est le jazz qui reste son domaine de prédilection comme musicien soliste ou pianiste d’orchestre. Il rejoint Le Grand Jazz de la Rue Sigisbert en 2009 (orchestre spécialisé dans la musique des années 1920).

Il a signé des musiques de documentaires, de spectacles chorégraphiques, pour le théâtre, et des arrangements notamment pour le big band Swing Orchestra, qu’il dirige depuis 2011. De formation classique et jazz, Vincent est titulaire du DEM de jazz est d’un Master recherche en musicologie.

Posted on: 28 novembre 2016Webmestre
Show Buttons
Hide Buttons